Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PETITES ASTUCES DE CHLORO
17 février 2009

LES DECHETS... (p:57)

Vous pouvez aider très efficacement la PLANÈTE :


- en réduisant votre production de déchets


- en réduisant votre consommation d'emballages.

RÉDUISEZ VOS DÉCHETS :

- Avant d'acheter :

Pensez déjà que vous achetez non seulement le contenu, mais aussi son emballage, et tous les problèmes que l'élimination de cet emballage vous posera rapidement, ainsi que tous les problèmes que l'élimination des déchets issus du contenu lui-même, quel qu'il soit, vous posera un jour.

Pour l'instant personne ne vous contestera la liberté totale d'en faire absolument à votre guise, mais moralement, en achetant, vous prenez également l'entière responsabilité de tous les déchets que tôt ou tard, vous occasionnerez suite à votre achat...

Chaque Français produit en moyenne 500 kilogrammes de déchets par an, mais vous pouvez agir efficacement pour que cette
moyenne chute considérablement : dorénavant, avant d'acheter, imaginez à l'avance comment vous allez vous y prendre pour pré-cylcer, recycler et post-cyclerpost-cycler.


- Achetez en priorité des articles portant un éco-label officiel :

Et notamment, l'éco-label européen (il ressemble à une fleur dont la tige et les feuilles vertes se terminent par 12 étoiles bleues disposées en cercle, autour d'un E européen, vert lui aussi, la marque NF Environnement (écrite sous une Planète stylisée en bleu et portant une feuilles de vigne, colorée en vert), le label FSC (les initiales du Forest StewardshipStewardship Council sont écrites sous un arbre feuillu stylisé, le tout en vert foncé) et le label AB (la mention "Agriculture Biologique" est écrite sous les lettres AB stylisées en blanc sur fond vert, avec un papillon posé sur le B).


- D'une façon générale, pour gérer plus efficacement vos déchets futurs :

Acheter de préférence des produits et des matériaux renouvelables et recyclable et mieux encore, achetez de préférence des produits issus de produits recyclés.

Toutefois, ne confondez pas recyclable et recyclé : la différence entre recyclable et recyclé est la même qu'entre réalisable
(un futur éventuel) et réalisé (une réalité).

Ainsi, malgré ce que voudraient nous laisser penser quelques industriels, certains appareils et objets fabriqués à partir de matières effectivement recyclables (et ils l'affichent alors souvent de façon très lisible), ne sont dans la réalité jamais recyclés, soit parce que la filière de recyclage ou le système de collecte n'existe pas, soit parce qu'il est techniquement  ou économiquement irréalisable de procéder à leur recyclage.

C'est le cas de certains sacs en plastique théoriquement recyclables, mais dans les faits jamais recyclés, car il faudrait tous les trier un par un et de façon très sévère pour qu'aucun reste de légume (fane de carotte, morceau de feuille de salade...), aliments divers (débris ou morceau de pain), bouts de métal (trombone, agrafe) et aucun sac de couleur noire, etc, ne figure dans le tas à recycler.

- Achetez de préférence des produits ayant la plus grande durée de vie possible :

Par exemple le mobilier qui connaît très peu d'améliorations technique au fil des années (contrairement aux lave-linge qui consomment moins d'eau, font moins de bruits, etc...). Il est donc préférable d'acheter des biens qui durent longtemps et peuvent être éventuellement revendus, modifiés, customisés, donnés ou échangés, plutôt que jetés.

- Donnez une seconde vie à vos médicaments périmés ou en trop :

ne les jetez pas à la poubelle, ne les jetez pas dans les égouts ou dans les toilettes, mais confiez-les à votre pharmacien ; comme tous ses confrères, il participe à un programme de récupération et de recyclage (les pharmaciens participent tous à l'opération "cyclamed", et il reprendra volontiers vos médicaments, même usagés en partie ou périmés (et si possible avec leur emballage).

- Un dernier mot à propos des déchets :

S'il vous plaît, ne jetez absolument rien au cours de vos balades en forêt, en mer ou en montagne !

Par exemple, un mégot de cigarette met en moyenne 2 ans à se dégrader, un chewing-gum 5 ans, une canette en aluminium 100 ans et un sac en plastique jusqu'à 500 ans.

En montagne, vous pouvez même souvent multiplier ces durées par 2 ou 3 car le froid "conserve" ces déchets...


Voilà donc pour ce soir, passez, toutes et tous, une bonne soirée,
je vous retrouve demain...

24769645

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité