Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PETITES ASTUCES DE CHLORO
10 février 2009

VOS ACHATS (suite) - PARTIE 4 - (p:56)

PRIVILÉGIEZ LES PRODUITS ETHNIQUES (VENDUS SOUS L'APPELLATION "COMMERCE ÉQUITABLE") :

Ils contribuent à des échanges commerciaux entre le Nord et le Sud, et se reconnaissent sous de nouvelles marques, telles que "Artisans du Monde" et sous le label Max Havelaar.

ACHETEZ DES FRUITS ET DES LÉGUMES DE SAISON :

Ne favorisez pas le développement des cultures hors saison.

Les fruits et légumes de saison permettent de varier les plaisirs tout au long de l'année, ils sont meilleurs et plus sains, alors que hors saison, ils proviennent de cultures spécialisées toujours très gourmandes en matières premières et en énergie, ou des pays
lointains et alors, leur transport (souvent par avion) a nécessité une dépense considérable d'énergie qui augmente la pollution et favorise le réchauffement climatique.

Par exemple, un kilogramme de tomates hors saison équivaut à un dégagement moyen de 1 070 grammes de CO2, le principal responsable de ce réchauffement de la planète : 1 070 grammes de CO2, soit plus que votre propre poids !

ÉVITEZ DE MANGER DES FRUITS EXOTIQUES :

Leur transport jusqu'ici a toujours nécessité d'importants transports polluants, dont l'équivalence de CO2 est quasiment toujours très supérieure au propre poids des fruits exotiques en question !

Je sais vous allez dire : alors, on ne peut plus rien consommer... mais, lorsque vous faites vos courses, soyez-en conscients !!!

UTILISEZ DES PANIERS, DES CABAS, etc... :

Ou des sacs en tissu, quand vous faites vos achats, et réutilisez les emballages spéciaux quand cela  est possible  (oeufs, lait, etc...) fournis par vos commerçants.

Autant que possible évitez les sacs  en plastique non recyclables si l'on vous en  propose, et expliquez bien pourquoi...

En réussissant à convaincre un commerçant, une caissière ou son patron, vous ferez peut-être économiser des milliers et des dizaines de milliers de sacs  en plastique à toute la planète  !

Tout cela est du bon sens... à vous d'y réfléchir sérieusement et de mettre le pour et  le contre dans la balance  et vous verrez où vos réflexions  vous mènent !

Sur ce, je vous laisse réfléchir et je vous retrouve demain !

1sjvkpln


Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité