Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PETITES ASTUCES DE CHLORO
9 janvier 2009

QUELQUES TRUCS ET ASTUCES POUR UNE MAISON ECOLO (p:54)

Vous qui avez vraiment envie d'aider très efficacement la Planète, vous pouvez le faire en gérant votre consommation de lumière :

TOUT D'ABORD, PROFITEZ UN MAXIMUM DE LA LUMIÈRE NATURELLE :

Celle-ci est gratuite, de plus d'excellente qualité, et de surcroît, non polluante et disponible en quantité illimitée.

Pour pouvoir en profiter sans limité :
aider la lumière naturelle à envahir chacune de vos pièces.
Disposez vos pièces et vos meubles de façon à en profiter au maximum, quelque soit l'heure de la journée et votre activité.
En plus, la chaleur du soleil peut vous permettre de faire de précieuses économies sur vos prochaines factures de chauffage.

Et quand la lumière électrique doit prendre la relève, alors...

CHOISISSEZ, DES LE DÉPART, D'ACHETER LES LUMINAIRES LES MOINS GOURMANDS :

Pour cela, choisissez des luminaires dont les étiquettes normalisées présentent clairement la voracité de certains comme l'appétit si raisonnable d'autres, voire même la sobriété de quelques autres encore.

Choisissez en priorité le matériel qui a mérité la lettre A sur son étiquette ÉNERGIE.

Ce choix est déterminant dès le magasin, car il influe directement sur votre consommation personnelle et votre facture d'électricité (parfois pour de très nombreuses années !), mais il a aussi un impact très significatif sur l'environnement : plus vous utilisez des luminaires gourmands, et plus vous consommerez de l'électricité, donc du nucléaire, du charbon, etc... et plus vous provoquerez une accumulation de CO2 (dioxyde de carbone ou "gaz carbonique", et de déchets polluants, de gaz à effet de serre, de gaz favorisant les pluies acides, et j'en passe...

Par exemple, une seule ampoule à incandescence de 100 watts allumée la moitié de la journée consomme chaque année l'équivalent de 200 kilogrammes de charbon, dont la combustion libérera dans l'atmosphère 4 kilogrammes de gaz provoquant les pluies acides et... une demi-tonne de gaz à effet de serre !

Peu de  personnes en ont  sont conscientes  encore, malheureusement !!!

je vous propose de retrouver d'autres conseils de ce type, Lundi et vous souhaite un :

21892053


barranimoiseaux


Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité